• Ann Quark encore en villégiature

    Eh bien oui ! La grrrrande Ann Quark est, figurez-vous, mes biens chers terriens, en train de travailler dur sur la confection d'une langue construite pour son prochain roman, Les Cheveux d'Alice. Du conlanging, en somme ! Pas facile, car c'est la toute première fois qu'elle se décarcasse ainsi. Heureusement, elle a quelques connaissances de base en linguistique (oui, du Saussure essentiellement, mais pas que), ainsi que glané quelques outils sur le net, dont le site de Mark Rosenfelder (un véritable couteau suisse, ce site), conlanger assidu ; je veux bien entendu parler de zompist !

    D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse de s'y mettre, allez donc voir par là, sur le FrathWiki, il y a tout plein d'informations essentielles sur la construction des langues imaginaires, et notamment des liens vers des ressources géniales, online ou pas : tous les outils pour inventer des langues ! Parmi ces derniers, un outil professionnel est cité, une véritable usine à gaz pas très facile d'utilisation vu que c'est adressé plutôt aux linguistes et ethnologues, mais je l'aime bien, car elle permet de classifier rapidement un lexique et de construire une grammaire et un dictionnaire : Fieldworks. Je vous déconseille quand même si vous n'avez pas de notion de linguistique. Mais fouillez dans les liens sur la page ! Il y a des outils vraiment plus simples, largement suffisants à la création de quelques dizaines ou centaines de mots dans la langue de votre invention, Et surtout, de prime abord, fait un tour sur zompist : le site en question contient de précieux conseils, qui permettront même aux béotiens (dont je fais partie) de s'y retrouver quelque peu.

    SInon ah ! oui, tout est encore en anglais, une fois de plus, rah là là. Eh bien ce n'est pas ma faute : en français, comme d'habitude, comme très souvent, je n'ai rien trouvé, et ce n'est pas faute d'avoir cherché pour ceux qui ne se débrouillent pas bien dans la langue d'outre-Manche. Enfin, avec un peu de chance, certains de ces softwares sont en version multilingue, comme d'ailleurs celui que je cite plus haut.

    Mais pourquoi tout cela ? Eh bien mais parce que c'est marrant ! Et que rien que de savoir que Hamlet de Shakespeare a été traduit en klingon, eh bien ça ne vous donne pas envie d'essayer, vous ?

    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :